Cancel Preloader

SASKATCHEWAN
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
SASKATCHEWAN
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
SASKATCHEWAN
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

Saskatchewan

Ça prend un village pour exploiter une entreprise rurale

Mary Campbell est administratrice au conseil d'administration de Community Futures (CF) Sagehill et elle adore contribuer aux réunions en étant pleine de questions et d'idées. Elle apporte au conseil d’administration son expérience de femme d'affaires innovante.

 

Elle possède une entreprise unique où elle et son équipe cultivent des pousses fraîches (micropousses) et des légumes-feuilles dans une installation aquaponique biologique. Il s’agit de l’une des premières entreprises du genre dans l'Ouest canadien. Elle espère que sa capacité à sortir des sentiers battus sera un avantage pour Sagehill.

 

Elle a d'abord découvert la société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Sagehill et le soutien que celle-ci apporte aux entrepreneurs ruraux lorsqu'elle a elle-même eu du mal à trouver une banque pour financer un équipement dont elle avait besoin pour la construction de son installation.

 

En raison du caractère unique de son entreprise, les grandes banques ne voulaient pas s'engager à lui offrir du financement. Un entrepreneur et propriétaire d'une petite entreprise qui travaillait pour elle était lui-même membre de la SADC de Sagehill et l'a informée du soutien qui lui était offert par l'entremise du bureau de la SADC. Elle a téléphoné au bureau en pensant qu'elle serait de nouveau refusée et elle a été surprise de l'intérêt qu'on portait à son projet. Elle a apporté son plan d'affaires au bureau de Sagehill et le personnel a vu de la valeur dans son projet ainsi que dans son plan d’affaires. À ce titre, elle a pu obtenir un prêt pour démarrer son entreprise.

 

Non seulement ce financement a-t-il aidé sa petite entreprise à aller de l'avant avec la construction, mais le prêt de la SADC de Sagehill a conféré une légitimité à son plan d'affaires et elle a pu obtenir d'autres prêts grâce à ce crédit.

 

Mary remercie la SADC de Sagehill d'avoir aidé son entreprise rurale à démarrer et elle espère qu'en participant au conseil d'administration, elle sera en mesure de redonner aux petites entreprises qui en ont besoin.

 

L’image qui vient à l’esprit de Mary lorsqu’elle décrit le travail de la SADC de Sagehill est

 

« Ça prend un village ». Bien que cela s'applique généralement à l'éducation des enfants, Mary l'applique au démarrage et à la gestion d'une entreprise. Elle fait remarquer : « Nous avons tous besoin de l'aide de partenaires de notre collectivité, des clients aux fournisseurs en passant par les conseillers d’affaires, et la SADC aide les entrepreneurs à développer leur entreprise et à la faire grandir. »

 

Mary croit que plus la collectivité est forte dans son ensemble, plus sa propre entreprise sera solide. En aidant à développer l'entreprise dans une région, la société d’aide au développement des collectivités contribue à renforcer la collectivité dans son ensemble.

Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

NOUVEAU-BRUNSWICK

Développements locaux

Québec

Un accompagnement qui fait la différence

Ontario

Soutenir les jeunes en affaires

Manitoba

Planifier la succession pour les entreprises locales

Saskatchewan

Ça prend un village pour exploiter une entreprise rurale

Nunavut

Maybe Somewhere

Alberta

Se rassembler pour soutenir une économie locale