Cancel Preloader

ÎLES-DU-PRINCE-EDOUARD
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
ÎLES-DU-PRINCE-EDOUARD
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
ÎLES-DU-PRINCE-EDOUARD
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

ÎLES-DU-PRINCE-EDOUARD

Une grande cuvée au brassage

Copper Bottom Brewing est une brasserie artisanale située à Montague, à l'Île-du-Prince-Édouard, et appartenant au couple mari et femme Ken Spears et Ashley Condon. Ceux-ci partagent tous deux une passion pour la bière artisanale et la musique, qui s'étend sur plus d'une décennie. Bien que l’objectif principal de la brasserie soit de produire de la bière artisanale exceptionnelle, le couple s’est également efforcé de créer des expériences mémorables grâce à son bar à bière et aux diverses initiatives qui prennent place à la brasserie tout au long de l’année.

Alors que les plans commençaient à prendre forme et que l'entreprise elle-même se développait, Ashley Condon a déclaré vouloir apporter quelque chose d'unique à la brasserie. Le couple s’est alors tourné vers l’expérience de musicienne d’Ashley pour l'aider. Depuis, la brasserie a considérablement développé sa programmation événementielle, en lançant Copper Bottom Presents, une série de concerts mensuels. Copper Bottom Presents a présenté plusieurs artistes lauréats du Canada atlantique, dont Dave Gunning, Catherine MacLellan, J.-P. Cormier et Ashley Condon elle-même. La brasserie accueille également des ateliers d'écriture de chansons, des activités communautaires et un événement hebdomadaire connu sous le nom de « Tunes on Tap », qui accueille en rotation tous les dimanches dans le bar à bière une distribution de violonistes et de musiciens traditionnels.

La passion de Copper Bottom Brewing pour la bonne bière et les divertissements de classe mondiale n'est pas passée inaperçue; l’endroit a été mis en nomination comme salle de spectacle de l’année aux Music PEI Awards 2020. « Cela a vraiment grandi, et c’est vraiment devenu une partie de notre identité, comme une sorte d’endroit populaire d’une petite ville centrée sur la communauté », dit Ashley Condon. « C'est comme une salle communautaire avec de l'alcool. »

Depuis son ouverture au public en novembre 2017, la brasserie s'est agrandie pour compter maintenant quatorze employés à temps plein et à temps partiel. L’entreprise a depuis doublé ses capacités de production d'origine, avec des plans pour une expansion additionnelle à la fin de 2019. On peut trouver une variété de bières Copper Bottom's en canettes dans tous les magasins de PEI Liquor, en fût dans une quarantaine de restaurants dans l'île et dans certains bars de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Copper Bottom Brewing attribue une grande partie de son succès au soutien que l’entreprise a reçu de la CBDC de l’Île-du-Prince-Édouard. Ken Spears et Ashley Condon mentionnent que les programmes financiers accessibles et le personnel expérimenté ont joué un rôle déterminant dans diverses parties de l'entreprise, que ce soit par le moyen d'ateliers, de séances d'information ou des nombreuses autres ressources disponibles pour les petites entreprises. Notamment, le soutien en ressources humaines qu'ils ont reçu a joué un rôle clé dans la gestion et la rétention d'employés qualifiés.

« Nous sommes très fiers de ce que Ken et Ashley ont accompli en si peu de temps », a déclaré Martina MacDonald, directrice générale de la CBDC Eastern PEI. « Non seulement nous avons maintenant un accès local à une bière artisanale fantastique, mais dès lors notre région dispose d'un lieu de premier ordre pour se réunir et partager notre culture locale, ce qui ajoute tellement de dynamisme à notre communauté. »

Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

NOUVEAU-BRUNSWICK

Développements locaux

Québec

Un accompagnement qui fait la différence

Ontario

Soutenir les jeunes en affaires

Manitoba

Planifier la succession pour les entreprises locales

Saskatchewan

Ça prend un village pour exploiter une entreprise rurale

Nunavut

Maybe Somewhere

Alberta

Se rassembler pour soutenir une économie locale