Cancel Preloader

NUNAVUT
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
NUNAVUT
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

Nunavut

CAFÉ KAAPITTIAQ

Pitquhikhainik Ilihainik Inc. (PII) est une entreprise sociale fondée en 2018 par l'organisme à but non lucratif du Nunavut, Pitquhirnikkut Ilihautiniq. La société est exploitée par la Kitikmeot Heritage Society (KHS). En tant qu'organisme basé sur le patrimoine, KHS ne reçoit aucun financement de base et s'appuie sur un modèle de financement basé sur des subventions. Pitquhikhainik Ilihainik Inc. (qui en Inuinnaqtun se traduit par « le partage des connaissances culturelles ») sert de lieu d'expérimentation sur la façon dont les entreprises locales peuvent soutenir les priorités économiques, sociales et de recherche de la Kitikmeot Heritage Society (et donc de la communauté) en fournissant des sources indépendantes de financement pour l’élaboration de programmes. La société verse 75 % de ses bénéfices annuels à des initiatives liées à la culture et aux langues inuites et cherche à créer et à soutenir des réseaux d'entreprises autochtones dans l'Arctique et au-delà. Le premier produit commercial de PII est Kaapittiaq, une gamme de café de marque inuite. Kaapittiaq s'approvisionne en fèves de café vert au moyen du commerce direct avec des coopératives et des producteurs autochtones du monde entier, en privilégiant les achats auprès d'entreprises motivées par des valeurs et des missions sociales similaires.

 

La mission de Kaapittiaq est de produire et de commercialiser un café de haute qualité, dont l’achat contribue directement à créer des emplois et à subventionner la revitalisation culturelle ici et à l’étranger. Pour remédier aux frais généraux élevés des importations et des exportations dans l’Arctique, le café de Kaapittiaq est torréfié et emballé dans une installation basée en Ontario et orientée vers l’emploi et la formation des Inuits vivant en milieu urbain.

 

Kaapittiaq, en Inuinnaqtun, signifie « bon café ». L'un des principaux éléments moteurs de Kaapittiaq est de réaliser un équilibre entre les échelles de production locale et mondiale. La société, dirigée par un conseil à prédominance inuite, se concentre sur des moyens novateurs de soutenir les emplois, les priorités et les valeurs environnementales des Inuits, tout en continuant à compter sur la récolte, l'expédition et la vente de produits du monde entier. L'entreprise cherche également à se faire le pionnier de nouveaux modèles pour le développement des entreprises inuites et des entreprises sociales grâce à sa structure de gouvernance et de propriété non conventionnelle, qui est fondée sur les traditions inuites de prise de décision en commun et d'avantages communautaires.

 

Au cours de la prochaine année, Kaapittiaq se concentrera sur l'augmentation de la portée mondiale de son entreprise tout en réduisant son empreinte globale. L’entreprise investit dans des solutions plus respectueuses de l'environnement pour devenir une entreprise plus verte, allant du soutien à des formes durables de culture, de transformation et d'expédition de ses fèves de café, à l'utilisation d'emballages biodégradables et de réseaux de distribution plus efficaces.

 

La société d’aide au développement des collectivités Kitikmeot Community Futures Inc. est heureuse de soutenir Pitquhikhainik Ilihainik Inc. et son entreprise commerciale Kaapittiaq. Nous sommes impatients de les aider à progresser dans leurs prochaines phases de développement.

 

Les produits Kaapittiaq peuvent être achetés auprès de nombreuses petites entreprises au Nunavut ou dans sa boutique en ligne à l’adresse www.kaapittiaqstore.ca.

Nunavut

Maybe Somewhere

Titre : Maybe Somewhere

Maybe Somewhere, www.maybesomewhere.ca, est la propriété d’Inuujaq Leslie Fredlund de Rankin Inlet, au Nunavut. Tout a débuté en janvier 2020. À titre de femme mariée mère de quatre enfants, Inuujaq, qui était inscrite aux Nunavut Sivuniksavut (Études inuites) à Ottawa et à  la Western Academy of Photography à Victoria, B.C., a créé Maybe Somewhere comme une nouvelle forme d’entreprise artistique souple selon un modèle d’affaires à empreinte limitée.  Inuujaq déclare : « J'ai toujours été impliquée dans les arts et, autodidacte, j’ai appris dans des ateliers d'artistes, lors de festivals et auprès de membres de la famille et d’amis. »

Inuujaq a fondé cette entreprise sur la base de son amour des arts et de l'artisanat et de son désir de partager et de promouvoir les produits qui lui tiennent à cœur. En tant que designer et artisane, elle considère les fournisseurs non seulement comme des amis et des membres de la famille élargie, mais également comme des partenaires pour offrir aux clients un achat qui a un effet positif et significatif sur l'économie du Nunavut. Il s’agit d’une entreprise locale qui soutient et promeut d’autres entreprises locales. Les principaux partenaires et fournisseurs comprennent des marques préférées telles que Hinaani Inuit Apparel, Sikiniq St Designs, Nu Brew Co, Tundramoon Designs, Kaajuk Fine Jewellery, Cheekbone Beauty et Kyak Boutique. Inuujaq ajoute également que Maybe Somewhere valorise et « considère tous nos fournisseurs comme des acteurs majeurs ».

« En obtenant notre boutique mobile, nous accordons la priorité à l'approvisionnement en équipement et en fournitures auprès d'entreprises locales et inuites telles que JL Repair pour les solutions d’énergie solaire et Arctic Buying Co. pour une remorque et des fournitures. Nos partenaires vont de marques bien établies à des artisans à temps partiel et des designers en émergence. »

Maybe Somewhere a commencé comme une forme de « boutique éphémère » pour réduire les frais généraux et l'empreinte environnementale. Plutôt que l'exploitation mobile de Maybe Somewhere à partir de boîtes et de son domicile, Inuujaq a sollicité l'aide du Kivalliq Business Development Centre (une association pour le développement des collectivités), de la Kivalliq Inuit Association et des programmes d'aide aux entreprises de développement économique et de transport du Gouvernement du Nunavut. Son objectif était d'avoir une remorque fermée à utiliser comme boutique mobile – équipée d'étalages intégrés et alimentée par une solution d'énergie nouvelle solaire propre. Les trois agences ont travaillé ensemble pour soutenir son entreprise et ont approuvé un financement pour les besoins en capital de Maybe Somewhere.

« Une boutique mobile permettra à l'entreprise de se diversifier dans ses emplacements. Offrir une expérience amusante aux clients tout en ciblant les grands événements pour atteindre les clients à leur convenance. Population cible – notre démographie est large et diversifiée. Que vous soyez un collectionneur passionné de bijoux inuits, quelqu'un qui cherche à acheter un cadeau à un être cher, que vous soyez intéressé par les vêtements et accessoires de brasserie artisanale, que vous aimez la mode et le maquillage, ou que vous visitiez la ville et vouliez un souvenir – vos trésors vous attendent à Maybe Somewhere. Nous proposons des produits provenant de sources éthiques et fabriqués par des fournisseurs inuits, nunavummiuts et autochtones adaptés à tous les âges et à tous les sexes. »

Si vous êtes à Rankin Inlet et cherchez une boutique, Maybe Somewhere peut apparaître aux endroits où vous êtes ou aux événements auxquels vous assistez!

Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

NOUVEAU-BRUNSWICK

Développements locaux

Québec

Un accompagnement qui fait la différence

Ontario

Soutenir les jeunes en affaires

Manitoba

Planifier la succession pour les entreprises locales

Saskatchewan

Ça prend un village pour exploiter une entreprise rurale

Nunavut

Maybe Somewhere

Alberta

Se rassembler pour soutenir une économie locale