Cancel Preloader

TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada
TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

CAFÉ KAAPITTIAQ

Pitquhikhainik Ilihainik Inc. (PII) est une entreprise sociale fondée en 2018 par l'organisme à but non lucratif du Nunavut, Pitquhirnikkut Ilihautiniq. La société est exploitée par la Kitikmeot Heritage Society (KHS). En tant qu'organisme basé sur le patrimoine, KHS ne reçoit aucun financement de base et s'appuie sur un modèle de financement basé sur des subventions. Pitquhikhainik Ilihainik Inc. (qui en Inuinnaqtun se traduit par « le partage des connaissances culturelles ») sert de lieu d'expérimentation sur la façon dont les entreprises locales peuvent soutenir les priorités économiques, sociales et de recherche de la Kitikmeot Heritage Society (et donc de la communauté) en fournissant des sources indépendantes de financement pour l’élaboration de programmes. La société verse 75 % de ses bénéfices annuels à des initiatives liées à la culture et aux langues inuites et cherche à créer et à soutenir des réseaux d'entreprises autochtones dans l'Arctique et au-delà. Le premier produit commercial de PII est Kaapittiaq, une gamme de café de marque inuite. Kaapittiaq s'approvisionne en fèves de café vert au moyen du commerce direct avec des coopératives et des producteurs autochtones du monde entier, en privilégiant les achats auprès d'entreprises motivées par des valeurs et des missions sociales similaires.

 

La mission de Kaapittiaq est de produire et de commercialiser un café de haute qualité, dont l’achat contribue directement à créer des emplois et à subventionner la revitalisation culturelle ici et à l’étranger. Pour remédier aux frais généraux élevés des importations et des exportations dans l’Arctique, le café de Kaapittiaq est torréfié et emballé dans une installation basée en Ontario et orientée vers l’emploi et la formation des Inuits vivant en milieu urbain.

 

Kaapittiaq, en Inuinnaqtun, signifie « bon café ». L'un des principaux éléments moteurs de Kaapittiaq est de réaliser un équilibre entre les échelles de production locale et mondiale. La société, dirigée par un conseil à prédominance inuite, se concentre sur des moyens novateurs de soutenir les emplois, les priorités et les valeurs environnementales des Inuits, tout en continuant à compter sur la récolte, l'expédition et la vente de produits du monde entier. L'entreprise cherche également à se faire le pionnier de nouveaux modèles pour le développement des entreprises inuites et des entreprises sociales grâce à sa structure de gouvernance et de propriété non conventionnelle, qui est fondée sur les traditions inuites de prise de décision en commun et d'avantages communautaires.

 

Au cours de la prochaine année, Kaapittiaq se concentrera sur l'augmentation de la portée mondiale de son entreprise tout en réduisant son empreinte globale. L’entreprise investit dans des solutions plus respectueuses de l'environnement pour devenir une entreprise plus verte, allant du soutien à des formes durables de culture, de transformation et d'expédition de ses fèves de café, à l'utilisation d'emballages biodégradables et de réseaux de distribution plus efficaces.

 

La société d’aide au développement des collectivités Kitikmeot Community Futures Inc. est heureuse de soutenir Pitquhikhainik Ilihainik Inc. et son entreprise commerciale Kaapittiaq. Nous sommes impatients de les aider à progresser dans leurs prochaines phases de développement.

 

Les produits Kaapittiaq peuvent être achetés auprès de nombreuses petites entreprises au Nunavut ou dans sa boutique en ligne à l’adresse www.kaapittiaqstore.ca.

Des projets de développement économique local porteurs partout au Canada

NOUVEAU-BRUNSWICK

Développements locaux

Québec

Un accompagnement qui fait la différence

Ontario

Soutenir les jeunes en affaires

Manitoba

Planifier la succession pour les entreprises locales

Saskatchewan

Ça prend un village pour exploiter une entreprise rurale

Nunavut

Maybe Somewhere

Alberta

Se rassembler pour soutenir une économie locale